ACTUALITES

L'Amérique retourne en thérapie avec Uzo Aduba

L’actrice révélée au monde entier par son personnage de Suzanne « Crazy Eyes » dans Orange is the New Black porte cette quatrième saison d’In Treatment. Uzo incarne Brooke Taylor dans la série qui sera diffusée à partir du 23 mai sur HBO

publié le 23 mai 2021

In Treatment
Uzo Aduba dans le rôle du Dr Brooke Taylor (Suzanne Tenner/HBO)

Au revoir Dr Weston, Bonjour Dr Taylor ! HBO ressuscite la série In Treatment avec une Uzo Aduba manucurée et en corset dans le fauteuil du psychanalyste. Elle incarne Brooke Taylor, la remplaçante du Dr Paul Weston, le quinquagénaire autour duquel était centré les trois premières saisons diffusées entre 2008 et 2012. Brooke voit se succéder sur son divan des patients aux profils divers qu’elle aide à affronter leurs démons ou trouver leur voie. Ce que ses patients ignorent en revanche, c’est qu’elle-même a besoin d’une écoute pour y voir clair dans sa vie personnelle et professionnelle.

Le rôle est taillé à la mesure d’Uzo Aduba, une ancienne de Broadway dont l’interprétation de « Crazy Eyes » dans Orange is the New Black est restée dans les annales. Elle a réussi l’exploit de rendre sympathique ce personnage parfois aux antécédents psychiatriques et criminels assez inquiétants. Après avoir incarné une des premières afro-américaines à faire carrière en politique dans Ms America, 2021 sera un bon pour Uzo qui a récemment créé sa maison de production Meynon Media. Elle est également annoncée dans le casting de Solos, une série d’Amazon Prime.

Uzo Aduba jeune
Souvenirs de jeunesse au théâtre. Crédits: Uzo Aduba

In Treatment est un nouvel avatar de la série israélienne Be’Tipul, qui a fait l’objet de plusieurs adaptations dont la plus récente, En Thérapie, a connu un énorme succès en France. Contrairement à cette dernière, les showrunners d’In Treatment ont fait un effort particulier pour que les patients du Dr Taylor représentent la diversité de classe, d’âge et de culture de la société américaine. Ils vont même plus loin en donnant le rôle du psychanalyste à une femme noire, ce qui n’arrive JAMAIS dans les séries françaises. Quand il s’agit de santé mentale, les minorités font rarement partie de la conversation. Bien sûr le personnage d’Adel (Reda Kateb) vient donner un peu le change mais c’est clairement insuffisant par rapport à l’effort consenti par les versions américaines.

Cité par le New York Times, Anthony Ramos (She’s Gotta Have It) qui incarne un infirmer à domicile suivi par le Dr Taylor, espère que la série pourra sensibiliser toutes les couches de la populations à la santé mentale, et montrer que la thérapie n’est pas uniquement réservée aux Blancs et aux cadres.

Fiche technique

  • Titre original : In Treatment
  • Réalisation : Maria Schrader
  • Distribution : Uzo Aduba, Anthony Ramos, John Benjamin Hickey, Quintessa Swindell, Liza Colon-Zayas
  • Année: 2021
l'auteure

Ndeye Mane Sall

Spécialiste en Communication & Marketing Digital

Amateur de cinéma et de séries, je voulais partager mes derniers coups de coeur (ou pas) sur les productions et l’actualité de cette industrie.

lire notre manifeste
sur instagram
newsletter
RGPD
comme une envie de regarder...

Laisser un commentaire