PORTRAITS
Hommage à Irrfan Khan, une icône d'un cinéma plus inclusif
L’acteur Irrfan Khan est décédé le 29 avril dernier à l’âge de 53 ans. Il était un des rares acteurs indiens à faire carrière à Hollywood. Nous lui rendons hommage.
publié le 6 mai 2020
Lorsque j’ai vu son visage familier surgir dans mon fil d’actualité sur Facebook, je m’attendais à lire un portrait d’Irrfan Khan.Il s’agissait en fait d’une nécrologie. Le célèbre acteur est décédé à Mumbai le 29 avril dernier à l’âge de 53 ans, deux ans après avoir été diagnostiqué d’une forme rare de cancer. Tristesse.
C’était un acteur que j’aimais beaucoup voir à l’écran, pour son jeu d’acteur mais aussi parce qu’il a fait plusieurs films qui m’ont enthousiasmée: Slumdog Millionnaire, L’Odyssée de Pi et enfin The Lunchbox où il tenait le premier rôle. Laissez-moi vous dire que j’ai une grande passion pour les films qui ont de près ou de loin un lien avec le sous-continent indien. Amitabh Bachchan, Kareen Kapoor, Salman Khan, Shahrukh Khan, le mec avec la moustache, celui avec des yeux bizarres et tant d’autres dont je connais le visage mais ne sais pas le nom. Je n’ai su celui d’Irrfan assez récemment et il est déjà temps de lui dire au revoir.
Bollywood en Afrique
Pendant mon enfance au Sénégal, le mardi soir était le jour de la semaine où l’unique chaîne de télévision à l’époque diffusait des films bollywoodiens. Le long-métrage indien était le film familial par excellence pour le public sénégalais. Dans un pays à majorité musulmane, c’était des films d’origine étrangère et garantis sans scènes de nudité.
Deux décennies années plus tard, mes goûts cinématographiques ont beaucoup changé. Entre temps, j’ai découvert que le colorisme était au coeur de Bollywood et je me suis peu à peu désintéressé du cinéma indien. Cependant Irrfan Khan était l’acteur grâce auquel je retrouvais la nostalgie de cette période dans des productions qui correspondaient mieux à mes goûts actuels.
Une remarquable exception
Qui était Sahabzade Irfan Ali Khan alias Irrfan Khan? Un acteur exceptionnel qui a accédé à une renommée internationale alors que pas grand chose ne l’y prédestinait.
Irrfan n’avait pas franchement un physique de dieu du stade.
Sa peau était plutôt foncée, ce qui en faisait un candidat parfait pour les rôles de « méchant » dans une industrie bollywoodienne qui porte aux nues les acteurs à peau blanche (si possible) et à yeux clairs (encore mieux!). La longévité et la célébrité de Shahrukh Khan sont une remarquable exception qui confirme cette règle tacite. En fait, Irrfan n’avait que deux atouts, qui lui ont suffi pour toucher les étoiles: un regard très expressif (pouvant être perçant ou au contraire très mélancolique) et une voix de velours.
Il s’est ainsi trouvé à l’affiche de films, en plus de ceux cités plus haut, comme The Namesake, The Darjeeling Limited (un film très peu remarquable à mon avis), The Amazing Spider-Man, Jurassic World, Inferno pour ne citer que ceux-là.
"Diversifier" Hollywood
Irrfan faisait partie du casting de ces productions occidentales pour son talent bien sûr, mais aussi pour ajouter une touche d’inclusion à des longs-métrages qui aillaient être distribués dans le monde entier. Il n’était d’ailleurs pas dupe des velléités d’Hollywood d’être moins stéréotypé tout en l’étant quand même un petit peu (vous aurez sans doute remarqué que le rôle du geek ou du scientifique est souvent interprété par des acteurs d’origine indienne). Dans une interview donnée au New York Times en 2012 (bien avant L’Odyssée de Pi!), Irrfan raconte « qu’il n’y a que le côté exotique de l’Inde qui fait recette (…) qu’il faudra du temps avant qu’Hollywood ne donne le premier rôle à un mec d’origine indienne ». La suite lui a d’ailleurs donné raison car c’est un réalisateur taïwanais qui lui a donné ce premier rôle dans L’Odyssée de Pi. Toutefois c’est la somme de tous les films qu’il a fait, ses super rôles ainsi que les moins remarquables, qui en ont fait une icône de la diversité au cinéma. Tu vas nous manquer Irrfan…
Ndeye Mane Sall
Spécialiste en Communication & Marketing Digital
Amateur de cinéma et de séries, je voulais partager mes derniers coups de coeur (ou pas) sur les productions et l’actualité de cette industrie.
Très bel hommage à Irrfan Khan que j’avais adoré dans Slumdog Millionnaire. Il nous a quittés trop tôt.
RIP Irrfan Grand acteur bollywoodien 🙁
Je l’ai adoré dans The LunchBox entre autres films:-(
Beau portrait pour un acteur super touchant dans The Lunchbox. Je n’avais jamais su son nom avant de lire sa nécrologie dans les journaux…
C’est malheureusement tellement vrai ce que tu écris sur les stéréotypes dont sont victimes tous ces acteurs…