PORTRAITS

Victoire N'Sondé, à votre santé

Ancienne chef de rubrique à 60 millions de consommateurs, Victoire apporte son expertise reconnue dans les comparatifs de produits sur La Quotidienne de France 5. Elle est l’une des rares journalistes noires de la télévision publique française.

publié le 27 mai 2021

Victoire N'Sondé dans La Quotidienne du 12 décembre 2018 (capture d'écran)

On est en 2019 et contrairement à mes habitudes, regarder la télévision en journée commence à faire partie de ma routine. Je tombe donc un jour sur un programme de France 5, une chaîne que je ne regarde pour ainsi dire, jamais. Une femme noire, Victoire N’Sondé, est en train d’expliquer les dangers des de la pollution de l’air intérieur. Je m’arrête pour apprécier son éloquence et la coiffure très élégante qu’elle porte : une couronne de cheveux crépus qui entoure son visage.

A part Rokhaya Diallo, les rares femmes noires du paysage audiovisuel français arborent pour la plupart un brushing de rigueur. La seule fois où Audrey Pulvar est apparue en public avec ses cheveux au naturel, toute la presse en a parlé et pas qu’en termes élogieux.

Une spécialiste des composants toxiques dans les produits d'hygiène et de beauté

Mais revenons à Victoire N’Sondé. C’est une spécialiste de la toxicité des produits de consommation courante et des questions de santé qui s’est fait remarquer dans la presse écrite avant de rejoindre les plateaux télé. Diplômée en biologie et en génétique avant de se lancer dans le journalisme, Victoire intègre la rédaction du magazine français 60 millions de consommateurs en 2009 comme journaliste santé puis chef de rubrique. Elle a mené pour la publication plusieurs enquêtes très médiatisées sur les perturbateurs endocriniens dans la cosmétique et sur des composants toxiques détectés dans les couches ou les tampons. Elle est donc invitée comme expert sur les plateaux tété français, dont ceux de France 5.

Après plusieurs passages à La Quotidienne (diffusé sur France 5 à 11h45), Victoire rejoint de manière permanente l’équipe de chroniqueurs du magazine en septembre 2018. Présenté par Maya Lauqué et Thomas Isle et, La Quotidienne aborde l’actualité de la consommation en faisant la part belle au développement durable et aux nouvelles formes de solidarités à travers des reportages, des débats en plateau et même des jeux dont celui de Victoire sur le« Vrai-Faux de la Conso ». 

Toujours prête à tomber à bras raccourcis sur le Nutella et les lobbies du tabac

La Quotidienne est très agréable à regarder, l’ambiance sur le plateau est plutôt bon enfant et les fous rires jamais très loin grâce aux écarts humoristiques de Fabien Bordu. Victoire de son côté est une infatigable ambassadrice du vinaigre ménager, toujours prête à tomber à bras raccourcis sur le Nutella ou les lobbies du tabac. Parfois elle mentionne ses origines congolaises, dont elle est aussi fière que de la Seine-et-Marne où elle vit depuis quelques années.

Après sept ans d’existence, La Quotidienne continue de séduire de nouveaux téléspectateurs, passant de 90 000 à ses débuts à plus de 400 000 spectateurs en 2019. Je ne dirais pas que ce succès est dû à Victoire N’Sondé mais elle est certainement la raison pour laquelle je suis restée fidèle à cette émission. En attendant d’autres Victoires sur les chaînes de France Télévisions.

l'auteure

Ndeye Mane Sall

Spécialiste en Communication & Marketing Digital

Amateur de cinéma et de séries, je voulais partager mes derniers coups de coeur (ou pas) sur les productions et l’actualité de cette industrie.

lire notre manifeste
sur instagram
newsletter
RGPD
comme une envie de regarder...

Laisser un commentaire