Pas de tabou pour les punkettes de « We are Lady parts »

C’est la série la plus impertinente du moment. Leur genre c’est le punk et leur groupe de musique est garanti 100% rebelle. We are Lady Parts est disponible sur la plateforme de streaming Peacock.

ACTUALITES

publié le 28 juin 2021

groupe de musique femme musulmanes
Le punk peut-il être muslim? Réponse avec le répertoire des Lady Parts. Crédits: Laura Radford/Peacock

En matière de diversité, les séries britanniques ont souvent une longueur d’avance. Je reviendrai sur ce point. En attendant, je vous invite à découvrir cette production de Channel 4, enfin disponible deux ans après un pilote prometteur : We are LadyParts.

L’intrigue de départ est pour le moins… intrigante. Un groupe de musique punk cherche un guitariste, ou plutôt une guitariste car ce groupe, comme son nom l’indique non sans humour, a la particularité d’être composé de musiciennes qui partagent aussi une culture : l’islam. A l’exception de Saira la lead vocale, elles arborent toutes le voile, même si chacune a une manière singulière de le porter. La nouvelle recrue sera finalement Amina, une étudiante en thèse de microbiologie, guitariste talentueuse mais qui a un sérieux problème avec le trac. On vous laisse découvrir la bande annonce (EN) pour plus de détails.

Il n’est pas très difficile d’imaginer les réactions épidermiques que la diffusion d’une telle série, incluant une femme en burqa ( la manager du groupe), pourrait susciter en France. Il est clair que dans une Europe où le fait religieux est source de tensions, raconter une histoire de femmes voilées, fussent-elles musiciennes relève de la gageure. Mais la réalisatrice anglaise Nida Manzoor l’a fait, en plus avec beaucoup d’humour, en cassant au passage les stéréotypes sur la musulmane voilée et l’étiquette de femme soumise qui lui colle à la peau, peu importe sa carrière et ses diplômes.

On pourrait répondre à cela que We are Lady Parts est une fiction, mais une fiction qui est plus proche de la réalité que l’on ne le pense. Vous n’y croyez pas ? Regardez vers l’Indonésie, pays très conservateur dont 80% de la population est musulmane, et qui compte pourtant des fans de métal en hijab.

We are Lady Parts a recueilli de de très bonnes critiques mais on le sait, certaines plateformes ont de très bons attachés presse qui nous feraient prendre des vessies pour des lanternes. Pour savoir Nida Manzoor a gagné son pari, il faudra donc regarder la série. Mais une chose est sûre, We are Lady Parts ne devrait pas manquer de faire réagir les conservateurs musulmans pour qui la musique est immorale. Mais n’est-ce pas là le propre d’une bonne série ? Créer de la conversation des deux côtés ?

Fiche technique

  • Titre original : We are Lady Parts
  • Réalisation : Nida Manzoor
  • Distribution : Anjana Vasan, Sarah Kameela Impey, Juliette Motamed, Faith Omole
  • Année : 2021
l'auteure

Ndeye Mane Sall

Spécialiste en Communication & Marketing Digital

Amateur de cinéma et de séries, je voulais partager mes derniers coups de coeur (ou pas) sur les productions et l’actualité de cette industrie.

lire notre manifeste
sur instagram
newsletter
RGPD
comme une envie de regarder...

Laisser un commentaire