ACTUALITES
Chinese dream: être africain en Chine
La chaîne ARTE met en lumière les relations entre la Chine et les Africains à travers une websérie et un documentaire.
publié le 16 avril 2020
L’affaire est partie des réseaux sociaux. Début avril, plusieurs ressortissants africains postent des vidéos pour dénoncer les traitements discriminatoires dont ils seraient victimes en Chine dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Expulsions, mesures discriminatoires, placements en quarantaine, les abus sont nombreux et documentés. Jusqu’à ce que la Chine revienne sur sa décision après que plusieurs pays et institutions internationales soient montées au créneau.
Si je vous parle de tout cela, ce n’est pas pour vous tenir au courant des conséquences du coronavirus mais pour vous signaler deux programmes qui s’intéressent à la problématique des relations entre l’Afrique et la Chine à travers le prisme de l’immigration. Qu’est-ce qu’être africain en Chine? Réponse avec Chinese Dream et Black China.
Chinese Dream
Autres épisodes
- L’hôtel des rêves
- Le football, créateur de liens
- L’argent n’a pas de couleur
- Quand l’amour rencontre des obstacles
- Ton ami, le manager
- Mon chef, l’Africain
- Le chinois pour les débutants
Ils sont tous à retrouver sur le site arte.tv jusqu’au 13 septembre 2020.
Black China
Pour aller plus loin, vous pouvez également visionner ce documentaire (disponible jusqu’au 22 mai 2020) du belge Inigo Westmeier sorti en 2007. Il s’interroge sur le mirage chinois qui attire jeunes, hommes et femmes d’affaires africains à voir l’empire du milieu comme un nouvel Eldorado. Entre déboires et success stories, le documentaire illustre les divergences mais aussi les synergies entre les cultures asiatiques et africaines.
Ndeye Mane Sall
Spécialiste en Communication & Marketing Digital
Amateur de cinéma et de séries, je voulais partager mes derniers coups de coeur (ou pas) sur les productions et l’actualité de cette industrie.
Très beau blog, bravo. Belle journée
Merci pour cet article. Les documentaires d’ARTE sont toujours très bien réalisés.