ACTUALITES
Get me some hair : le destin d'une femme d'exception
Netflix a dévoilé une mini-série inspirée de la vie de Madam C.J. Walker, une femme d’affaire afro-américaine qui a fait fortune dans les soins capillaires pour cheveux afro.
publié le 24 mars 2020
Entre les femmes et leurs cheveux, c’est une histoire parfois compliquée. Deux ans après Nappily ever after, Netflix dévoile une nouvelle production qui explore la dimension culturelle du cheveu crépu. Il s’agit de Self Made : D’après la vie de Madam C.J. Walker, une série limitée en 4 épisodes de 45 minutes.
Inspirée de la biographie écrite par A’Lelia Bundles (l’arrière-arrière-petite-fille de la protagoniste), Self-Made retrace l’itinéraire de Madam C.J. Walker, une afro-américaine qui lance la première marque de cosmétiques adaptée aux cheveux crépus. Madam est interprétée par la talentueuse Octavia Spencer, une actrice qui figure au casting de plusieurs succès hollywoodiens de ces dernières années: Figures de l’ombre, La Forme de L’eau, La Couleur des sentiments pour ne citer que ceux-là. Elle est entourée de la comédienne Tiffany Haddish qui joue sa fille Leila et de l’indémodable Blair Underwood qui interprète son mari et associé C.J. Walker.
Madam C.J. Walker fait partie de ces personnalités noires tombées dans l’oubli et dont le parcours suscite l’admiration, même de nos jours. C’est peut-être pour cette raison que le basketteur Lebron James a co-produit cette mini-série, aux côtés de d’Octavia Spencer entre autres.
Le footballeur français Lilian Thuram avait quant à lui mis en lumière Madam C.J. Walker dans son livre Mes étoiles noires paru en 2010.
Née Sarah Breedlove et fille d’anciens esclaves, Madam C.J. Walker est une des pionnières du marketing ethnique. Lorsqu’elle crée son entreprise cosmétique au début du XXème siècle, elle est confrontée aux préjugés racistes encore très ancrés dans une Amérique ségrégationniste, et une industrie tenue par l’élite blanche.
Au-delà de mettre en lumière un parcours hors du commun dans la communauté afro-américaine, la série souligne que Madam C.J. Walker était une iconoclaste y compris dans sa propre communauté. Vouloir faire fortune lorsqu’on est une femme allait à l’encontre du modèle familial prôné par la société et l’église. Et pourtant non seulement C.J. Walker y est parvenue, mais en plus elle est devenue une philanthrope et un mécène pour le mouvement de lutte pour les droits civiques aux Etats-Unis.
Fiche technique
- Titre original: SELF MADE : D’APRÈS LA VIE DE MADAM C.J. WALKER
- Réalisation: Kasi Lemmons et DeMane Davis
- Distribution: Octavia Spencer, Blair Underwood, Carmen Ejogo, Garrett Morris, Kevin Carroll, Bill Bellamy
- Année: 2020
Ndeye Mane Sall
Spécialiste en Communication & Marketing Digital
Amateur de cinéma et de séries, je voulais partager mes derniers coups de coeur (ou pas) sur les productions et l’actualité de cette industrie.
Cette femme est magnifique, il faut que je regarde sur Netflix 😉
Voilà une série que je voulais regarder depuis un moment et ton article me donne encore plus envie de la découvrir.. Il faut juste trouver le temps 😉 Octavia Spencer doit être formidable dedans as usually!!
Myriam, as-tu vu Workin’s Moms? J’aimerais bien avoir ton avis là-dessus. En attendant voici le mien: https://divfactor.com/workin-moms-la-saga-des-mamans/